Association

Mission

L’AVMCA – Association vaudoise de médecins concernés par les addictions, s’engage pour développer l'ensemble des savoir-faire thérapeutiques de la médecine de l’addiction et améliorer l’accès aux traitements agonistes opioïdes (TAO) et aux traitements des comorbidités somatiques (HIV, hépatites, etc.) et psychiatriques.

Elle s’implique dans la formation, le soutien et le perfectionnement des médecins prenant en charge des patients présentant une addiction aux produits psychotropes légaux et illégaux.

L’AVMCA organise notamment les rencontres PPMA (programme de perfectionnement des médecins dans le domaine des addictions, destinées aux professionnel-le-s qui suivent des patients présentant une addiction aux produits psychotropes légaux et illégaux.

L’Assemblée Générale du 4 mai 2017 a décidé de changer le nom de l’association afin de refléter l'évolution des pratiques dans le domaine de la médecine de l'addiction. L'association se nomme dorénavant AVMCA pour "Association Vaudoise de Médecins concernés par les Addictions"

Statuts

Comité

Comité 2018

Dr David Knobel                   Psychiatre-Psychothérapeute, Lausanne (président)

Dre Sonja Ebert                    Médecin généraliste, Pully et UTAd, Yverdon

Dr Frédéric Fellrath              Médecin généraliste, Lutry

Dre Martine Monnat             Médecin généraliste, ancien médecin cantonal adjoint, DGS, Lausanne                                

Dr Ghazi Kardous                 Médecin responsable UTAd (Unité de traitement des addictions), CHUV, Yverdon

Dr Jaroslaw Albert Lipiec    Médecin adjoint, Service de Psychiatrie et Psychothérapie Communautaire, Fondation de Nant

Dr Fabien Porchet                Psychiatre-Psychothérapeute, Lausanne (trésorier)

Dr Olivier Simon                   Médecin associé, MER, Service de médecine des addictions, CHUV, Lausanne

 

Assemblée Générale

L'Assemblée générale se réunit en principe chaque année au printemps. Les questions statutaires sont réglées en première partie; une deuxième partie thématique traite d'un sujet en relation avec la médecine de l'addiction. 

Assemblée générale 2019: Présentation "Structure et marché des stupéfiants (MARSTUP) dans le canton de Vaud" par le prof Pierre Esseiva, Ecole des sciences criminelles de l’UNIL et Mme Sanda Samitca (IUMSP– unisanté – Lausanne). Mise en perspective avec un vision plus large du contexte factuel dans lequel s’inscrivent les consommations de produits illégaux. Présentation        Rapport MARSTUP 1 Opioïdes   –   Rapport MARSTUP 2 Cocaïne et autres stimulants

Assemblée Générale 2018: Présentation "Cannabis et cannabinoïdes en médecin: quoi de neuf ?"  par la Professeure Barbara Broers, responsable de l'Unité des dépendances aux hôpitaux universitaires de Genève. Eléments de sa présentation

Assemblée Générale 2017: Présentation sur le thème de la prescription médicalisée d’héroïne et de sa place dans la gamme des traitements de l’addiction aux opiacés, par le Professeur Daniele Zullino, Chef du Service d’addictologie des hôpitaux universitaires de Genève

Assemblée Générale 2016: Présentation du L-Polamidon®, solution de leva-méthadone, en comparaison avec les autres traitements disponibles, par le Prof Chin Eap (Unité de Pharmacogénétique et de Psychopharmacologie clinique Département de Psychiatrie du CHUV) (Présentation Pro Chin Eap; Comparaison des prix des différents traitements)