La notion d’addiction comportementale a émergé́ du fait des nombreuses analogies entre les conduites de dépendances liées ou non à la consommation de substances psychoactives (tout particulièrement pour les jeux d’argent).
Similitudes:
- Cliniques: tolérance et sevrage, conséquences fonctionnelles et développement du comportement, impulsivité, comorbidités.
- Approches thérapeutiques les plus prometteuses: techniques d’entretien motivationnel et de prévention de rechute, accompagnement psychosocial des conduites addictives en individuel ou en groupe.
- Épidémiologiques: fréquence accrue chez les jeunes adultes et adolescents, de sexe masculin, autres facteurs associés comme la précarité ou l’impulsivité.
- Neurobiologiques et génétiques: rôle des circuits méso-limbiques et dopaminergiques dits « de la récompense », troubles de la régulation émotionnelle, gènes associés.
Tiré du document Addictions comportementales (Praticien Addiction Suisse, 2017)
Le jeu problématique ou l’usage excessif d’internet affecte une partie non négligeable de la population et peuvent avoir de multiples conséquences. Le Centre du jeu excessif est un centre universitaire spécialisé dans le domaine de l'addiction aux jeux de hasard et d'argent. Il est rattaché au Service de psychiatrie communautaire du Département de psychiatrie du CHUV.
Il répond aux besoins de santé publique en matière de prévention et de traitement du jeu pathologique, pour le canton de Vaud, ainsi qu'aux niveaux romand et suisse. Il propose également des informations destinées aux professionnels de la santé
Addiction aux jeux d’argent
L’association Praticien Addiction Suisse propose une nouvelle section sur les jeux d’argent, utile aux professionnels de la santé: algorithmes de prise en charge, détection, diagnostic, consultation de joueurs et de proches, etc.