SAVE THE DATE – Journée CoRoMA-GREA-Groupe de recherche FNS « Médicaments sous contrôle », CHUV Lausanne

Date
06.05.2024

Le 6 mai 2024 au CHUV aura lieu la journée médicament sous contôle ”Médicament ou substance ? Quand le droit s'emmêle”. Aspects pratiques pour les clinicien·ne·s et professionnel·le·s du domaine des addictions.

Le mot stupéfiant évoque immédiatement des drogues illicites. Pourtant, en Suisse, de nombreux stupéfiants sont des médicaments, testés, autorisés, prescrits et indispensables aux personnes en traitement. Aussi, la réglementation doit atteindre un équilibre entre deux impératifs opposés : contrôler un trafic illégal et dangereux, et s'assurer que les substances nécessaires demeurent disponibles pour les personnes atteintes dans leur santé. Le groupe de recherche FNS « Médicaments sous contrôle », le CoRoMA et le GREA vous proposent d’approfondir cette relation entre le droit et la médecine lors d’un symposium comprenant plénières, ateliers et débat.

Objectifs de la journée

  • Identifier les enjeux juridiques liés aux stupéfiants utilisés comme médicaments 
  • Partager les expériences et les regards sur des situations de travail pertinentes 
  • Mettre en relation les dernières avancées légales, scientifiques et cliniques concernant l'utilisation des substances dans le domaine médical.

Programme préliminaire et inscriptions à venir.

Flyer